Quittance hypothécaire – une fois votre prêt hypothécaire remboursé

Vous, ainsi que votre avocat ou votre notaire, pouvez obtenir la quittance de votre hypothèque après le remboursement du prêt hypothécaire. Vous pouvez aussi vouloir vous assurer qu’aucun autre produit financier connexe n’affiche un solde impayé.

Par exemple, vous pourriez avoir une marge de crédit hypothécaire combinée à votre hypothèque.

obtenir une quittance hypothécaire

Si c’est le cas, vous devrez peut-être la rembourser et la fermer avant de pouvoir obtenir la quittance. Toutefois, si vous prévoyez utiliser votre maison en garantie d’un prêt ou d’une marge de crédit auprès du même prêteur, il peut être convenable de ne pas obtenir une quittance hypothécaire. 

Si vous obtenez la quittance de votre hypothèque, vous risquez de ne plus avoir accès aux produits liés à l’hypothèque. Ce qui comprend la marge de crédit hypothécaire, si elle est combinée à votre prêt hypothécaire.

 

Quittance hypothécaire – avant la vente de votre propriété

Dans la plupart des cas, vous devez obtenir une quittance hypothécaire à la vente de votre propriété. Une fois la quittance accordée, le prêteur n’a plus aucun droit sur la propriété.

Vous n’aurez pas besoin d’obtenir une quittance hypothécaire si votre hypothèque peut être prise en charge et vous la transférez aux nouveaux propriétaires.